- Le client
- CPAM de l'Essonne
- Santé
- Population transformée
- 115 managers
- Responsables de département et managers de proximité
Contexte
La CPAM de l'Essonne, à l'instar des autres Caisses joue un rôle central dans l'organisation des soins sur son territoire. Il s'agit d'un organisme de droit privé qui porte une mission essentielle de service public, l'accès aux soins et la protection sociale de ses assurés.
En qualité d'employeur socialement responsable, elle porte une attention toute particulière à l'équilibre entre les impératifs d'efficience/de transformation et le maintien la qualité de vie au travail dans les modalités pratiques d'encadrement de ses agents.
Besoin
Augmenter la capacité de traitement des situations complexes ou sensibles par ses managers à partir de protocoles et de postures partagées
Au terme d'une première étape d'accompagnement de ses équipes encadrantes sur les postures du management bienveillant (2018 – 2022), la Caisse a souhaité mettre en place un programme de développement managérial centré sur le traitement comportemental des situations complexes ou sensibles (2023 – 2024).
La finalité de ce programme vise à installer une culture et des pratiques managériales communes qui combinent à la fois l'accompagnement attentionné des salariés et l'animation de la performance.
Approche
Co-construire puis co-animer avec la DRH des laboratoires de pratiques managériales centrés sur l'appréciation des situations et leur résolution
La mise en place de ce programme a été opérée en deux temps. Une première étape de redéfinition du cadre d'intervention managérial à la Caisse via des groupes de réflexion composés de représentants des différentes fonctions encadrantes et du CODIR. Ces travaux préparatoires ont permis d'établir :
- Un référentiel actualisé des attendus et des pratiques managériales
- La détection de 4 situations managériales porteuses de complexité : le traitement des comportements inappropriés ou fautifs, l'accompagnement des difficultés de tenue de poste, le maintien de l'autorité managériale en télétravail, la gestion des situations particulières de santé au travail
La deuxième étape s'est matérialisée par la mise en œuvre d'un parcours multimodal comprenant des capsules de découverte des situations, des laboratoires de résolution des situations et des ateliers de codéveloppement et d'encrage.
Impact
Une autonomie managériale renforcée et une relation partenariale Manager RH confortée
- Une appréciation plus fine et plus juste des situations par les managers
- La maîtrise augmentée des leviers d'intervention des managers
- La réaffirmation de l'autorité managériale et de son cadre d'exercice