Références
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Accompagner la transformation d'un modèle de services IT, de ses métiers et de ses rôles

Crédit Agricole CIB
Le client
Crédit Agricole CIB
  • Banque
Population transformée
123 collaborateurs des métiers IT

Contexte

La Direction Informatique de Crédit Agricole CIB – Corporate & Investment Banking – regroupe l’ensemble des départements informatiques en charge de la conception, du développement, de l’exploitation des Systèmes d’Information et des infrastructures technologiques (de la Banque d’investissement et des activités de financement structuré de la Banque commerciale).

Désireuse d’augmenter ses capacités à accompagner les métiers et à leur proposer des solutions toujours plus innovantes, la Direction Informatique a lancé un programme de transformation de son modèle de service par l’hybridation cloud de ses infrastructures et d’évolution des rôles de ses différents métiers.

Besoin

Sécuriser la transformation d’un modèle de service IT et faciliter l’appropriation par les équipes de leurs nouveaux rôles métier

La transformation d’un modèle de service constitue une mutation organisationnelle sensible qui nécessite la mise en œuvre d’un dispositif intégré de sécurisation. Quelle que soit la qualité ou la pertinence du modèle opérationnel retenu, son efficacité reposera avant tout sur son adoption par les équipes et sur leur capacité à incarner leurs nouveaux rôles.

Dans ce contexte, une approche combinant l’analyse de l’évolution des perceptions individuelles vis-à-vis du programme de transformation et le monitoring des compétences (actuelles et cibles) a été appliquée à chacune des étapes clés du programme.

Approche

Créer un baromètre d’appropriation des changements et modéliser le portefeuille des compétences cibles à développer

Pour sécuriser la transformation et pour accompagner la montée en compétences des métiers IT sur les nouveaux rôles, nous avons mis en place :

  • Une mesure périodique des perceptions individuelles des acteurs clés de la transformation
  • Une cartographie des leviers d’influence et de sponsorisation du programme
  • La modélisation des compétences et leurs projections sur les rôles cibles
  • L’élaboration de plans de conduite du changement et de protocoles d’accompagnement
Accompagner la transformation d'un modèle de services IT, de ses métiers et de ses rôles

Impact

L’appropriation rapide des nouveaux rôles métier et la détection des profils les plus adaptés pour occuper ces rôles

  • Un fonctionnement plus agile des équipes mobilisées sur des rôles (décloisonnement des métiers)
  • Une projection concrète des collaborateurs dans leur nouveaux rôles (réduction des résistances)
  • Une dynamique collaborative renforcée (co-responsabilisation vis-à-vis des engagements de service)

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